+menu -


About me

Bernard Coquelet, Président de Phonopaca de 2001 à 2006, mène une carrière qui s’est développée autour de trois axes : musicien-compositeur, producteur de musique, enseignant * et conférencier. Il participe à de nombreuses actions en faveur du développement de la filière musicale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, il fut récemment nommé parmi les 100 personnalités de la Culture lors de la préparation de Marseille 2013.

Après des années d’aller-retour entre la province et Paris, ce sociétaire définitif de la Sacem décide de s’installer en Provence. Il devient manager du Label ‘Corail production’ qui produit la collection de musiques de danse  ’1,2,3 Dansez’. Il compose également de nombreuses musiques pour des spots publicitaires : Citroën, Sanofi, EDF GDF, RTL, Radio France, ainsi que des musiques originales pour documentaires et séries TV : ‘Premier Regard’ Arte, ‘Passions’, ‘Côté cour’ TF1.

Il compose et produit avec L. et F. Comtat  les musiques de ballet pour le spectacle CABARET CIRCUS. De nombreuses productions sont également éditées chez AMPSA, MUSIC SYSTEM, MOOD MEDIA.

Après 10 années de tournées européenne et française où il se produit à l’Olympia, la Mutualité, Salle Pleyel, accompagnant comme guitariste plusieurs vedettes de la chanson française, il fonde les éditions musicales Audio Look et CEMAE.

Dès l’année 1999  ses connaissances sur l’apport des nouvelles technologies au sein de l’industrie du disque et de la musique lui permettent d’être nommé  professeur de ‘Musique et nouvelles technologies’ au Conservatoire Michel Petrucciani, dans l’intercommunalité ‘Ouest Provence’.

Ce conservatoire est sans doute un des premiers en France (1999) à s’être doté d’une classe de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) avec un authentique cursus. Le but des différents cours est d’appréhender les deux grands axes de cette discipline : le M.I.D.I. et l’AUDIO en développant les concepts de base qui permettent d’accéder à la maîtrise par une pratique structurée.

Cette discipline est une opportunité extraordinaire en matière d’apprentissage de la musique et  une véritable porte ouverte sur la création : ‘les élèves s’initient aux techniques du son – micros, prise de son, montage, traitement, mixage, mastering ‘. Ils apprennent à s’enregistrer et à peaufiner leurs maquettes, ajouter une bande-son à une histoire, enregistrer un ou plusieurs instruments en studio ou en concert et travaillent ainsi sur ‘ un matériel sonore’ sans cesse renouvelé. L’enregistrement des productions des élèves du conservatoire constitue un autre volet de ce cours.

Le statut de formateur pour le C.N.F.P.T de B.Coquelet lui donne aujourd’hui une vision approfondie de la diffusion des nouvelles technologies et de la musique au sein de nombreuses collectivités.

*Premier prix de guitare classique du conservatoire de Marseille, Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, titulaire du certificat d’aptitude d’enseignement artistique, Sociétaire définitif de la SACEM.

ShareSoundCloud_logo



Comments are closed.